Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le gouverneur général représente Sa Majesté le Roi du Canada sur le plan fédéral. La charge de gouverneur général est la plus ancienne institution du Canada, marquant un lien ininterrompu entre le présent et les tout premiers établissements des Européens au pays. Nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1627, Samuel de Champlain a été le premier des 18 gouverneurs français qui se sont succédés jusqu’en 1760. À partir de cette date et jusqu’à la Confédération de 1867, 21 gouverneurs et gouverneurs généraux britanniques ont occupé cette charge au Canada. Avant 1952, les gouverneurs généraux étaient des Britanniques. En 1952, l’installation de Vincent Massey, premier Canadien à occuper ce poste, reflétait le nouveau sentiment d’autonomie et d’identité canadienne en cette période d’après-guerre, ainsi que la fierté à l’égard de la Couronne au Canada.
La nomination de Vincent Massey était importante, car elle marquait le début de l'institution moderne du gouverneur général, avec un Canadien représentant le Roi et assumant ses responsabilités au Canada. Depuis, le rôle du gouverneur général a évolué. Les responsabilités suivantes sont parmi celles que doivent assumer les gouverneurs généraux du Canada, toujours au nom du Roi :
Nommé par le Roi sur la recommandation du premier ministre, le gouverneur général demeure habituellement en fonction pendant cinq ans. Les lieutenants-gouverneurs remplissent les fonctions et responsabilités du Roi dans les provinces de la même façon que le gouverneur général le fait à l'échelle nationale.
Le gouverneur général porte le titre de « Son Excellence » au cours de son mandat, de même que son conjoint ou sa conjointe. Le titre de «très honorable» lui est également conféré à vie.
En 1947, les Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général du Canada (sous le règne du Roi George VI) donnaient l'autorisation au gouverneur général d'exercer la plupart des pouvoirs de la Couronne au nom du souverain.
Parmi les responsabilités parlementaires du gouverneur général figurent :
Le gouverneur général est aussi commandant en chef du Canada. Il visite les bases militaires et honore le personnel militaire canadien au nom du Roi. Le gouverneur général assume également des fonctions cérémonielles :
Dans des cas exceptionnels, il se peut que le gouverneur général soit absent, ou que la charge de gouverneur général soit temporairement vacante. Dans ces situations, les Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général du Canada (1947) stipulent que le Juge en chef de la Cour suprême du Canada assumera les fonctions du gouverneur général de façon intérimaire, en tant qu’administrateur du gouvernement du Canada, jusqu’à ce que le gouverneur général absent rentre au pays et reprenne ses fonctions ou, dans le cas d’une transition, que le gouverneur général désigné ait été nommé et assermenté en tant que nouveau gouverneur général du Canada.
- Source : Le site du Gouverneur Général du Canada
et le Gouvernement du Canada
Sa Majesté le Roi est représentée par dix lieutenants‑gouverneurs et trois commissaires à l’échelle des provinces. La gouverneure générale, les lieutenants‑gouverneurs et les commissaires territoriaux se réunissent annuellement pour discuter de questions d’intérêt mutuel et des moyens à prendre pour mieux servir les Canadiens d’un océan à l’autre.
Durant leurs mandats, les lieutenants-gouverneurs & commissaires exercent les responsabilités suivantes :
Les lieutenants-gouverneurs & commissaires sont les officiers du plus haut rang de leur province et représentent Sa Majesté le Roi dans leur province. Les lieutenants-gouverneurs & commissaires assument également des fonctions cérémoniales et communautaires, par exemple :
Après l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, les lieutenants‑gouverneurs ont assuré la liaison entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et conseillaient leurs gouvernements provinciaux respectifs relativement aux lois fédérales. Maintenant que les provinces ont compétence sur un plus grand nombre d’enjeux régionaux, leur rôle se concentre désormais principalement sur leurs responsabilités en tant que représentants de la souveraine et de premiers dirigeants de la province.
- Source : Gouverneure générale du Canada
Les lieutenants‑gouverneurs sont nommés par la gouverneure générale sur l’avis du premier ministre du Canada. Ils agissent à titre de représentants de la souveraine dans le cadre d’un mandat qui dure normalement cinq ans.
Après leur entrée en fonction, ils se voient conférer le titre d’ « honorable » pour le reste de leur vie. Dans la conversation et la correspondance, on utilise « Votre Honneur » pour s’adresser au lieutenant‑gouverneur ainsi qu’à son conjoint.
Copyright © 2024 The Crown Society of Canada / La Société de la Couronne du Canada - Tous droits réservés.
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels (FR)
God Save the King of Canada
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.