Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le Canada est une monarchie constitutionnelle. La Couronne au Canada a d'abord été instaurée par les rois de France au XVIe siècle, à titre de province du royaume de France. Des rois et des reines de France et d’Angleterre ont régné sur le Canada depuis 1534. Sous le règne des souverains du Canada, le pays est passé du statut de colonie française à celui de pays indépendant.
Le chef de l’État canadien
Dans la monarchie constitutionnelle d'aujourd'hui, Sa Majesté le Roi Charles III est le Roi du Canada et le chef de l’État canadien. Il est l'incarnation de la Couronne au Canada. Dans le système de gouvernement, la Couronne détient le pouvoir de gouverner, mais le confie au gouvernement qui l'assume au nom et pour le bien de la population. La Couronne rappelle au gouvernement en place que la source du pouvoir demeure ailleurs et qu'il n'en a la responsabilité que pour une durée limitée.
Le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs
Le gouverneur général et les dix lieutenants-gouverneurs représentent la Couronne au Canada et agissent au nom du Roi. Le rôle et les responsabilités du gouverneur général se résument à assumer plusieurs fonctions au nom du Roi. Il doit, entre autres, présider l’assermentation du premier ministre, du juge en chef du Canada et des ministres du Cabinet. Certains pouvoirs ne peuvent toutefois être exercés que par le Roi. Les lieutenants-gouverneurs des provinces remplissent des fonctions semblables à l’échelle provinciale.
Le Parlement du Canada
Le Parlement du Canada est composé du Roi, du Sénat et de la Chambre des communes. Dans les provinces, les législatures sont composées du lieutenant-gouverneur et de l’assemblée élue. Les représentants du Roi agissent sur l’avis du premier ministre ou des ministres responsables de la Chambre des communes ou des assemblées législatives provinciales.
- Source: Gouvernement du Canada
Le Canada est une monarchie constitutionnelle. Depuis 1534, année au cours de laquelle le roi de France a revendiqué ce qui est aujourd’hui le Canada, l’histoire de notre pays a été marquée par le règne ininterrompu de monarques, français ou britanniques, qui ont eu une profonde influence sur le développement de notre pays. À titre de monarque constitutionnel, le Roi ne « règne » plus sur le pays, mais il fait toujours partie de notre système gouvernemental et de notre identité à titre de chef de l’État canadien.
La Reine Elizabeth II a été le premier des souverains du Canada à être proclamé distinctement reine du Canada; en 1953, la Loi sur les titres royaux confère officiellement à Elizabeth II le titre de « reine du Canada ». Sa Majesté est proclamée au Canada par les termes suivants : « Par la Grâce de Dieu Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi. » La reine Elizabeth II est le premier monarque proclamé distinctement Souverain du Canada. La proclamation confirme le statut du nouveau monarque comme reine du Canada, indépendamment de son rôle de reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Le 8 septembre 2022, la Reine Elizabeth II décède paisiblement au château de Balmoral. Sa Majesté le Roi Charles III, lui succède.
À titre d’incarnation vivante de la Couronne, le Roi unit les Canadiens, inspire un sentiment collectif d’appartenance à notre pays et renforce notre identité nationale et notre fierté. Les nouveaux Canadiens, les membres du Parlement fédéral, des législatures provinciales et territoriales, les militaires et les policiers prêtent tous serment de fidélité au Roi. Nous ne prêtons pas allégeance à un bout de tissu, à un document (constitution) ou à une entité politique. Nous prêtons plutôt allégeance à l'institution (la couronne) qui représente tous ces éléments, ainsi que les valeurs que nous avons en partage.
Le Roi est colonel en chef honoraire de sept régiments militaires canadiens, et il est parrain ou président de plus de 400 organismes caritatifs à travers le monde, dont la Fondation du prince au Canada.
14 novembre 1948 (75 ans)
La Reine a un lien familial avec le Canada qui remonte au XIXe siècle. Aujourd'hui, la reine est aussi le colonel-en-chef de The Queen’s Own Rifles Canada.
17 juillet 1947 (73 ans)
Le Prince de Galles est le premier dans l’ordre de succession au trône du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth.
21 juin 1982 (41 ans)
La Princesse de Galles, née "Kate" est devenue célèbre dans le monde entier pour son engagement dans diverses œuvres de bienfaisance et son sens de la mode.
9 janvier 1982 (42 ans)
Prince George de Galles
Princesse Charlotte de Galles
Prince Louis de Galles
Ne cessant de nous surprendre après toutes ces années de bons et loyaux services au profit de l’Humanité, de notre pays, de notre constitution, de nos Forces armées et des canadiens et canadiennes, la Reine Elizabeth II, a continué de donner l'exemple.
En effet, après avoir protégé la démocratie sous 15 premiers ministres britanniques, 16 premiers ministres australiens, 18 premiers ministres néozélandais et 13 premiers ministres canadiens ;
après avoir participé à l’effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale et avoir rencontré les concepteurs des plans du Jour J ; après avoir rencontré la famille Kennedy et noué des relations diplomatiques avec presque tous ces successeurs, mais aussi les dirigeants de 117 autres pays ;
après avoir rencontré le 14e Dalaï-Lama, Neil Amstrong ou bien le président de Gaulle ; après avoir été témoins de l’Holocauste, de la chute du mur de Berlin, de l’apartheid, de la guerre de Corée, de la guerre froide et du génocide du Rwanda ;
après avoir dit au revoir à la reine mère, à sa sœur la princesse Margaret, à son mari le Prince Philip, à Martin Luther King ou bien à son cher ami Nelson Mandela ; la Reine Elizabeth II a continué d'honorer son serment pendant plus de 25 782 jours.
Il y a quelques temps, le 70e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II, à résonné aux quatre coins du monde.
Lors de cet évènement historique d’ampleur mondiale, la reine ayant pourtant déjà dépassé tous ses prédécesseurs, fracasse un nouveau record que nous pouvons cette fois-ci, avec émotion, qualifier d’évènement unique dont nous n’aurons plus la chance d’en revoir.
Durant ce règne, la reine a défendu le service public et bénévole partout dans le monde. Rencontrant des personnalités influentes au courant des dernières décennies, elle a fait avancer et a influencé drastiquement plusieurs causes importantes.
Jusqu'à très récemment, elle était marraine de plus de 600 organismes de bienfaisance et organisations, dont 36 au Canada, notamment la Société canadienne du cancer et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle a transmis ce sens du service à tous les membres de la Famille royale, dont leur service pour les Canadiens est aussi digne de mention.
Aussi, la Reine Elizabeth II continua de mettre en lumière le rôle critique des Forces canadiennes en étant colonel en chef, capitaine général et commodore de l’air en chef d’unités dans tout le Canada et ce, tout au long de son règne.
Le prince de Galles sera investie comme Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire par la gouverneure générale du Canada, accompagnée de la vice-chef d’état-major de la défense. Cette cérémonie à Rideau Hall marquera également le 50e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, créé en 1972 pour reconnaître le mérite distinctif et le service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes.
Pour rendre hommage aux vétérans et aux membres actifs du service militaire canadien, Leurs Altesses Royales participeront à une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada qui comprendra l’exécution du Dernier appel, suivi d’une minute de silence et du Réveil; un cornemuseur jouant une élégie, et le dépôt d’une couronne par le prince de Galles et d’un bouquet par la duchesse de Cornouailles.
Leurs Altesses Royales rencontreront des membres et des organisations de la communauté ukrainienne canadienne afin de connaître leurs histoires et les efforts du Canada pour soutenir le peuple ukrainien. Leurs Altesses Royales participeront à un service de prières traditionnel, en apprendront davantage sur la culture ukrainienne et s’entretiendront avec des représentants du Congrès des Ukrainiens canadiens.
Leurs Altesses Royales se rendront à l'école primaire Assumption pour discuter avec des élèves, des parents et des enseignants. La duchesse de Cornouailles discutera avec des élèves de leurs livres préférés en mettant l’accent sur l’importance de la littéracie. Le prince de Galles s’entretiendra avec les parents des élèves, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants au Canada. Il s'entretiendra également avec des organisations qui offrent des services de soutien aux nouveaux arrivants, et ce, dans les deux langues officielles.
Leurs Altesses Royales se rendront au siège de l’emblématique Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour rencontrer les cavaliers, visiter les écuries et assister à une représentation spéciale du Carrousel. Le prince de Galles a été nommé commissaire honoraire de la GRC en 2012.
Le prince de Galles rencontrera de jeunes femmes qui se sont installées au Canada après avoir fui le récent conflit en Afghanistan, ainsi que des représentants du 30 Birds Foundation qui ont contribué à leur relocalisation au Canada.
La Fondation du prince au Canada mettra en valeur ses programmes de développement des compétences et d’aide à l’emploi qui aident les vétérans et les jeunes à explorer, à se préparer, et à accéder à des emplois qui ont un impact dans un monde durable. Le prince de Galles rencontrera des participants aux programmes, y compris des vétérans qui ont fondé leur propre entreprise, des jeunes qui ont surmonté des défis pour se lancer dans le monde de l’emploi, et des partenaires qui rendent possibles ces impacts significatifs.
Le prince de Galles rencontrera le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à Rideau Hall.
Le prince de Galles s’entretiendra avec des intervenants canadiens au sujet de l'importance de la finance durable dans la lutte contre les changements climatiques et la construction d'une économie nette zéro. Le dialogue permettra de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour et d'échanger des points de vue sur les possibilités d'accroître la finance durable au Canada et à l'échelle internationale.
Son Altesse Royale rencontrera Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall.
Leurs Altesses Royales assisteront à une réception spéciale en soirée à Rideau Hall, offerte par la gouverneure générale du Canada, pour célébrer le jubilé de platine de Sa Majesté et réunir des Canadiens de divers horizons qui, comme Sa Majesté, ont consacré leur vie à servir leur communauté.
Copyright © 2024 The Crown Society of Canada / La Société de la Couronne du Canada - Tous droits réservés.
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels (FR)
God Save the King of Canada
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.